Portrait de Monsieur Guitton. Une vi dans le siècle PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Sa mère se charge de son éducation avant portrait de Monsieur Guitton. Une vi dans le siècle PDF’il n’aille poursuivre ses études secondaires au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes.


Gaston Defferre découvre l’Afrique lorsqu’il se rend avec sa famille à Dakar, où son père a ouvert un bureau. En 1922, avec sa mère, il rentre en métropole. Pendant cette époque troublée, Gaston Defferre n’apparaît pas publiquement. Non affecté à une unité combattante pour des raisons médicales, il reste à Marseille et est démobilisé le 27 juillet 1940.

Il reprend contact avec quelques socialistes marseillais dont il connaît l’esprit anti-vichyssois, dont Horace Manicacci et Fernand Trompette, piliers de la SFIO marseillaise. Le mouvement devient ensuite, sous la houlette de son confrère du barreau André Boyer, le réseau de renseignement Brutus. En juin 1941, il participe au comité exécutif du parti socialiste clandestin, constitué par Félix Gouin. Il soutient la création d’un Conseil national de la Résistance.