Portraits et Paysages PDF

Moyen-Âge, comme l’avait déjà signalé Etienne Gilson dans ses nombreux livres sur la philosophie chrétienne et en particulier celle portraits et Paysages PDF St Thomas, et cela jusqu’aux premières lueurs de la Renaissance. Je voudrais aujourd’hui apporter quelques éclairages supplémentaires à l’appui de ma thèse, des informations tirées de lectures récentes.


Recueil posthume paru en 1958, Paysages et portraits est constitué d’articles de journaux. Il couvre plus de quarante années, de 1909 à 1951. Des thèmes très variés y sont abordés (médecine, botanique, mode, peinture, musique). Les admirateurs de Colette retrouveront Missy, Valentine et Sido. Les deux guerres sont également présentes, ainsi qu’une autre guerre, celle menée contre la vieillesse. Enfin, Francis Jammes, Matisse ou Stravisky figurent dans un ensemble où l’énergie et l’exigence qui animent l’œuvre de Colette sont partout visibles. Cette édition complètement revue est accompagnée d’un abondant appareil de notes qui éclairent les allusions multiples de ces textes de circonstance.

Olivier Boulnois et Isabelle Moulin, Vrin 2018. Mireille Oillet qui vient d’être publié par Edilivre. Dans quelque temps il sera possible de le commander pareillement auprès de la FNAC, Amazon ou n’importe quel libraire. Mireille Oillet ont été publiés sur ce blog en mars 2010. Ils illustrent chacun une vérité que la philosophie ne rejoint pas de ses seuls concepts. Par contre, la création poétique illustre avec des mots plus évocateurs impressions et affects qui portent à la fois la marque d’un sentiment personnel et d’une spiritualité intemporelle. Ils nous exhaussent bien au-delà des conceptions nihilistes répandues à notre époque.

On connaît mes auteurs tant cités, n’est-ce pas ? Maintenant, j’élargis mon point de vue et j’ajoute : pourquoi avoir associé ces deux concepts d’identité et de création ? Musique :  Nous avons tous la possibilité d’entendre notre propre vie, qu’elle soit douloureuse ou non, comme une musique. Ce qui permet de mettre le doigt sur une chose extraordinaire, c’est que nous n’entendons jamais la musique. Philosophie :  Se poser des questions est une façon d’être vivant.

Ce qui est vrai de mon corps est vrai de toute autre perception. Il y a ce que je sais à propos du cendrier et puis il y a la perception directe, fondamentale, du cendrier. La création :  Au bout de très longtemps, j’ai interprété la force avec laquelle l’unité tend à se mettre sous cette forme duelle non pas comme une fatalité mais comme la mise en place de la création. En langage chrétien, ce serait Dieu.