Pour comprendre le Brésil de Lula PDF

Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1989, 1994 et 1998. République fin 2002 et pour comprendre le Brésil de Lula PDF en fonctions l’année suivante, il met en place des programmes sociaux d’importance et améliore sensiblement la situation économique.


En 2002, Luis Inacio Lula da Silva, ouvrier  » de gauche « , était élu Président du Brésil.  » Lula  » pouvait être, en Europe, érigé en symbole : symbole d’un homme de gauche accédant au pouvoir au Brésil ; symbole de l’ascension politique pour un homme du Nordeste, ouvrier et opposant déclaré aux gouvernements militaires ; symbole de la réussite d’une famille modeste dans un des pays les plus inégalitaires du monde… Quel premier bilan peut-on tirer de son gouvernement ? Au-delà de la rhétorique, quels ont été ses choix politiques, économiques, sociaux, culturels ? Quelles sont les réformes en cours ? Ce livre réunit des auteurs de nationalités différentes, Brésiliens et Européens pour l’essentiel, de spécialités et de sensibilités diverses, observateurs  » détachés  » ou militants engagés. L’idée est de permettre au lecteur de construire sa représentation de la réalité d’un des plus grands pays du monde au moment où celui-ci met en œuvre une alternance politique inédite.
Cet ouvrage a une ambition : fournir à la réflexion individuelle un matériau de qualité, à plusieurs voix non nécessairement concordantes. Il souhaite participer à une information sérieuse, pluridisciplinaire, ni stéréotypée ni doctrinaire, sur l’Amérique latine.

Après avoir été réélu en 2006, il ne peut se représenter pour un troisième mandat consécutif et voit sa chef de cabinet, Dilma Rousseff, lui succéder en 2011. Alors qu’il est soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent, Dilma Rousseff le nomme en 2016 ministre de la Maison civile, mais cette nomination controversée est suspendue par la justice. En 2018, il est condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption dans l’affaire Petrobras. Il est donc déclaré à sa naissance comme Luiz Inácio Ferreira da Silva. Il est le septième et avant-dernier enfant d’une famille modeste. Arrivés dans la grande ville, ils s’aperçoivent qu’il a fondé un autre foyer, et elle se retrouve seule pour tenter de survivre. 14 ans, il devient tourneur dans une usine automobile de São Bernardo do Campo, puis ouvrier métallurgiste.

Dans les années 1960, le Brésil connaît un boom économique, mais qui ne profite pas à la classe ouvrière. Il s’impose comme une figure du syndicalisme brésilien, avec son épaisse barbe et ses cheveux en bataille. Ses prises de position lui valent alors quelques brefs séjours en prison sous le régime militaire. Sur sa première arrestation, il affirme avoir eu peur d’être  liquidé  par le pouvoir en place alors que son arrestation n’était pas officielle. Luiz Inácio Lula da Silva, alors député.