Pour une anthropologie filmée des interactions sociales PDF

Par ailleurs, du pour une anthropologie filmée des interactions sociales PDF de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.


L’anthropologie filmée des interactions sociales vise à rendre compte des situations de négociation ou de coopération, des lieux de transactions et des périodes de transition, par la mise en récit du travail des relations sociales entre les acteurs. Une telle pratique résulte de ce qui se joue dans le rapport à la caméra. Filmer l’autre constitue, en soi, une relation sociale. Autrement dit, l’observation filmée des interactions sociales repose sur une compétence de sociabilité entre filmant et filmés. Dans cette perspective, les conditions de l’ethnographie filmée peuvent s’interpréter selon le cadre théorique d’Erving Goffman. Dès lors, on comprend l’opération symbolique par laquelle la caméra se fait oublier, lorsque le cadre de la caméra parvient à traduire le «cadre de l’expérience» qui soutient la situation sociale filmée… Filmant et filmés sont engagés dans un rapport singulier où tout se passe comme si la caméra n’existait pas. Cette dénégation repose paradoxalement sur la mise en représentation du dispositif technique, attribuant à l’observateur-filmant une place spécifique dans la production des échanges entre filmés. C’est en cela que nous pouvons dire que savoir filmer c’est savoir être là : au sens où filmer c’est se situer dans un «espace potentiel» de perception, selon le terme de Donald W. Winnicott. Mais, cette disposition ne va pas de soi lorsque la circonstance observée n’est pas vécue pour être représentée. Comment se maintenir dans un rapport de face-à-face avec ceux que l’on filme, sans pour autant transformer leur situation en un lieu de voyeurisme ou de contrôle ?

Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Le monde social, dans les sociétés modernes, apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des  champs . Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l’action, autour du concept d’habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Pierre Bourdieu est né le 1er août 1930 dans les Pyrénées-Atlantiques à Denguin, petit village du Béarn. Sa mère a une origine sociale proche, quoique légèrement supérieure, puisqu’elle est issue d’une lignée de propriétaires à Lasseube.

Il est l’unique enfant du couple. Celui que ses camarades appellent de son deuxième prénom, Félix, y retrouvera peu à peu ses anciens condisciples de classe préparatoire comme Jacques Derrida, Lucien Bianco ou Louis Marin. En plus de son cursus, il suit aussi le séminaire d’Éric Weil à l’École pratique des hautes études sur la philosophie du droit de Hegel. Georges Canguilhem place son thésard à proximité de Paris, comme professeur au lycée de Moulins en 1954-1955. Mais Pierre Bourdieu doit remplir ses obligations militaires.

Il fait d’abord partie d’une petite section qui garde un dépôt d’essence. Algérie, qui aboutissent à l’écriture de plusieurs livres. Sa Sociologie de l’Algérie, synthèse des savoirs existants sur ces trois départements français, est publiée dans la collection  Que sais-je ? En 1964, il publie Le Déracinement. Le terrain ethnologique de la Kabylie ne cessa, même après qu’il eut cessé de s’y rendre, de nourrir l’œuvre anthropologique de Pierre Bourdieu. L’enquête algérienne s’appuie entre autres sur la pratique photographique, dont quelques clichés illustrent les livres publiés de son vivant par le sociologue.

Raymond Aron fait également de lui le secrétaire du Centre de sociologie européenne, institution de recherche qu’il a fondée en 1959, à partir de reliquat de structures d’après-guerre et avec l’aide financière de la fondation Ford. Paris dans le cadre de cours et de séminaires. Au milieu des années 1960, il s’installe avec sa famille à Antony, dans la banlieue sud de Paris. La famille rejoint le Béarn pendant les vacances scolaires. Mai 68 auxquels il participe en qualité de scientifique, il rompt avec son maître Raymond Aron, penseur libéral, qui désapprouve ce mouvement social. En 1985, Pierre Bourdieu devient directeur du Centre de sociologie européenne, dont il avait assuré le premier développement au secrétariat au début des années 1960.