Pratique du moulage PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Moule en élastomère, avec la pratique du moulage PDF, ici en plâtre.


Le moule réfractaire, ici en argile, avec la pomme en paraffine. Exemplaire de bronze avec les canaux de coulée encore en place. Ce modèle en cire sera ensuite éliminée par chauffage pendant l’opération. Après solidification du revêtement, la cire sera évacuée par la chaleur, laissant un creux qui sera rempli via les jets.

Les évents permettent à la fois l’évacuation de l’air et une bonne répartition de la matière dans les détails du moule. Ce moule doit ensuite être détruit par voie mécanique ou chimique pour récupérer l’exemplaire réalisé. Celui-ci devra alors être débarrassé des traces des jets et des évents. Cette technique est utilisée pour la réalisation de pièces uniques en verre ou en métal. Il est cependant possible de réaliser plusieurs cires à partir de la cire originale en utilisant un moule souple, autrefois en gélatine, et aujourd’hui en silicone.

Cette technique est également utilisée dans l’industrie pour l’obtention de pièces de grande précision. Il ne faut pas confondre la technique du moulage à la cire perdue » avec la technique de sculpture du modelage à la cire. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 6 000 ans, est longtemps restée une énigme.