Precis d’ hydrologie medicale 1876 PDF

Un article precis d’ hydrologie medicale 1876 PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le bourg avec le puy de Sancy en arrière-plan.


Le Mont-Dore, est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située à une altitude de 1 050 m, elle est entourée de volcans parmi lesquels le Puy de Sancy, point culminant du Massif central. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La commune est traversée par la Dordogne, qui y prend sa source. La RD 983 en direction du centre-ville, en provenance de la station. La RD 983 en direction de la station. La RD 36 en direction de Besse.

La gare en cul de sac sur la ligne de Laqueuille au Mont-Dore est à voie unique. L’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne est à 60 km par la route. En 2011, la commune comptait 2 630 logements, contre 2 788 en 2006. Le nombre d’habitants étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15. Jean-François Dubourg est réélu pour la troisième fois. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Mont-Dore dépend de l’académie de Clermont-Ferrand.

Le Mont-Dore possède une école de ski et un club de ski. Un derby de ski se déroule également toutes les mi mars. On comptait 1 111 emplois dans la zone d’emploi. Au recensement agricole de 2010, la commune comptait 5 exploitations agricoles. Il existait 19 hôtels classés entre zéro et quatre étoiles au 1er janvier 2014.

Façade en doréite des thermes du Mont-Dore. Le funiculaire du Capucin est le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Inauguré en 1898 et classé à l’inventaire des Monuments historiques. La construction des thermes du Mont-Dore, de 1817 à 1823, est confiée à l’architecte Louis-Charles Ledru.

De style néo-byzantin, elles sont agrandies et modernisées depuis. La décoration intérieure comporte de multiples références à l’architecture romaine, byzantine et à l’art roman auvergnat. Elles sont considérés comme les plus vastes d’Europe. Le Palace Sarciron, aujourd’hui résidence privée, face aux thermes, est l’un des derniers témoins muets de l’époque florissante du thermalisme montdorien. Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne perché à 1 247 m, situé à 9 km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est connu pour être le seul lac d’Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l’esquimau.

Le Puy de Sancy est à 1 886 mètres le point culminant du Massif Central. Il est sur le territoire de la commune du Mont-Dore et c’est là que se trouvent les sources de la Dordogne. Mouflons, chamois, marmottes, aigles l’ont choisi comme domaine. L’église Saint-Pardoux présente un mélange de styles néo-gothique et néo-roman. Les cascades du Mont-Dore : Grande cascade, cascade du Saut du Loup, cascade du Queureuilh, cascade du Rossignolet. La station de ski du Mont-Dore est située sur le versant nord du Puy de Sancy. Elle est reliée à la station de ski du Super-Besse sur le versant sud.