Prestashop 1.6 – Créer un site de e-commerce PDF

Facebook Messenger, prestashop 1.6 – Créer un site de e-commerce PDF potentiel insoupçonné pour améliorer votre service client ! Les 5 étapes à suivre ! J’ai eu le plaisir de co-animer il y a quelque temps un Web Séminaire sur la définition d’une Stratégie Commerciale avec Frédéric Liotard de Prospactive.


PrestaShop, solution open source 100% française, est l’un des meilleurs CMS actuels pour créer et administrer une boutique en ligne. Avec ce livre, vous suivrez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l’hébergement jusqu’au suivi de l’activité en passant par la personnalisation graphique. Vous verrez comment paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (employés, transporteurs…), en définir le périmètre (zones, pays…) et les conditions d’application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des transporteurs…). Vous verrez ensuite comment structurer au mieux votre catalogue en définissant les catégories de produits, puis les marques distribuées et les fournisseurs auxquels vous ferez appel ; vous préciserez les attributs et leurs valeurs ainsi que les caractéristiques avant de créer efficacement les produits proposés par votre site e-commerce. Les fonctions marketing et merchandising sont étudiées en détail pour dynamiser les ventes avec des actions efficaces : scènes (images avec zones réactives), produits phares, promotions, ventes croisées, navigation à facettes (filtrage de l’affichage des produits par critères), listes de cadeaux, commentaires client… Votre site est fin prêt, tous les réglages sont spécifiés, votre catalogue est terminé, les promotions sont en route… Place aux ventes ! Le chapitre 8 est consacré au processus d’achat dans toutes ses étapes à la fois côté client (Front Office) et administration (Back Office) ; vous mettrez en place tous les mécanismes commerciaux clés du e-commerce, garants de la satisfaction de vos clients : retours produits, avoirs, relances des commandes… La gestion de la relation client n’est pas en reste avec l’e-mailing, la fidélisation, le parrainage, les cadeaux d’anniversaire… ; le contrôle et le suivi de l’activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers qui vous permettront d’adapter votre stratégie de vente afin d’optimiser l’exploitation de votre site e-commerce. Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d’étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l’aide des 100 modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons Prestashop. Avec ce livre, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités de la version 1.6 de PrestaShop : interface d’administration optimisée personnalisable et responsive, indicateurs statistiques améliorés, parcours client fluidifié grâce à l’aperçu rapide des produits en popup, les filtres d’attributs produits, les commentaires clients sur les fiches produits et la mise en panier simplifiée.

Durant les 60 minutes de la présentation vous allez découvrir une méthode simple pour doper votre stratégie commerciale. Comment définir sa stratégie commerciale ? Introduction : Pourquoi une stratégie commerciale est indispensable ? Il y a des contraintes de temps de plus en plus fortes, un prospect qui n’est pas rappelé dans la journée, voire les quelques heures après une demande d’information a sans doute été déjà sollicité par vos concurrents. Il y a donc plus de canaux de communication, plus d’outils marketing, mais aussi plus de difficultés pour faire des choix.

Ce qui oblige à se concentrer sur ce qui vraiment essentiel et qui va générer du business, pour ne pas éparpiller ses forces. C’est pourquoi dans ce dossier nous allons aborder les 5 étapes pour définir et améliorer une stratégie commerciale. Vous trouverez à la fin de chaque étape une liste d’actions à mener pour avancer dans votre stratégie commerciale. Bonus : Comment vendre quand on n’aime pas vendre !

Votre stratégie commerciale doit répondre à vos objectifs entrepreneuriaux. Cependant souvent le choix entre la prospection et la fidélisation dépend souvent de la nature du produit ou de la durée de vente du produit. Posez vous au moins 2h pour réfléchir à vos priorités :Listez quels sont vos challenges actuellement et quelles évolutions dans 1 an ? Etape 2 : Définir une cible et aligner le tir ! Vous devez faire un bilan sur ce qui s’est bien et mal passé concernant vos actions commerciales et marketing. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?

Qu’est-ce qui a été un échec ? Qu’ont fait vos concurrents et qui a bien marché ? Et comment faire mieux sans copier ? Quelles sont les opérations dans d’autres secteurs qui vous ont faire vibrer ou que vous avez trouvé vraiment intéressantes ? Comment se répartissent vraiment les ventes ?

Où fait on vraiment de la marge ? Quels sont les produits en devenir ? Est ce qu’il y une tendance forte sur laquelle surfer ? Donc cela ne sert à rien de refaire pour l’année à venir ce qui n’a pas fonctionné l’année passée, ou qui n’a pas donné de bons résultats. Vous devez donc vérifier qui votre est votre client type sur le terrain et via les données de votre logiciel de gestion. Une fois que vous avez validé votre USP, n’oubliez pas de partagez ce pitch avec vos commerciaux !

Une fois que l’on connait ses objectifs, que l’on a optimisé les ressources internes, il est temps de passer au plan d’actions. 4 éléments, vos actions marketing ne fonctionneront pas. Le but est de chiffrer et cadencer un plan d’actions tout au long de l’année. Il vaut mieux faire une liste d’actions réalistes, et les faire bien, plutôt que de faire beaucoup d’actions sans suivi. Il faut donc apprendre à  élever  ses prospects, afin de les appeler une fois que leur décision d’achat aura évoluée.