Psychologie du travail et comportement organisationnel. 2ème édition PDF

Avec le développement d’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information. La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les psychologie du travail et comportement organisationnel. 2ème édition PDF des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations.


La psychologie du travail et le comportement organisationnel sont des disciplines en constante évolution. En effet, les théories qui ont cours à une certaine époque deviennent rapidement périmées dès que changent les paramètres du contexte social dans lequel elles ont émergé. Dans les conditions actuelles, caractérisées par la mondialisation des marchés, le néo-libéralisme et la quête de l’efficience, la nature et le rôle des organisations se trouvent inévitablement modifiés. C’est dans cette perspective qu’a été élaborée cette deuxième édition de Psychologie du travail et des organisations. Afin d’offrir un instrument d’apprentissage ancré dans la réalité, les auteurs ont enrichi le texte et vérifié la pertinence actuelle des conceptualisations présentées dans la première édition. Des thématiques contemporaines, issues de la psychologie organisationnelle, de la psychologie industrielle, de la psychologie du travail et du comportement organisationnel, ont été intégrées et ont orienté cette mise à jour. Ouvrage d’introduction, Psychologie du travail et comportement organisationnel vise à sensibiliser les étudiants et les gestionnaires à l’importance de la dimension psychologique de la dynamique organisationnelle. Conçu pour faciliter l’analyse et la compréhension des comportements individuels au sein des organisations, ce livre permet également de découvrir de nouvelles façons de régler les problèmes relationnels contemporains susceptibles de survenir dans les milieux de travail.

L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information .