Qu’est-ce-que l’art vidéo aujourd’hui ? PDF

Un Post-it est une petite feuille de papier autoadhésive amovible, qui fait partie d’un petit bloc. Post-it est conçu pour pouvoir y inscrire des messages et les coller et décoller à volonté sur toutes sortes de qu’est-ce-que l’art vidéo aujourd’hui ? PDF sans les endommager.


On les trouve en version  libre , mais aussi lignés ou quadrillés. Si la marque appartenant à 3M est aujourd’hui couramment utilisée comme nom, le brevet de base est lui aussi entré dans le domaine public depuis 2000. 3M, invente par hasard, en 1968, un adhésif poisseux en mélangeant en proportions diverses des monomères envoyés par un fournisseur. Un problème de fabrication persiste : l’adhésif poisseux reste sur le support et n’adhère pas au papillon.

Deux membres de l’équipe de Nicholson, Henry Courtney et Roger Merrill parviennent à coucher en continu le cohésif sur du papier de façon industrielle. Les Post-it sont très utilisées dans une forme particulière de brainstorming. Les participants écrivent leurs idées sur des Post-it puis vont les coller sur un mur, un panneau ou un paper-board. Cependant, cette méthode de créativité reste très artificielle : elle facilite l’analyse, mais rend la synthèse très difficile.

Elle débouche donc généralement sur un « mur de Post-it » inexploitable. Les Post-it sont également utilisés pour tester différentes combinaisons lorsqu’on a besoin d’en déplacer facilement les éléments. Des représentations et des fresques graphiques peuvent être réalisées en juxtaposant des Post-it de différentes couleurs sur une large surface plane, comme une vitre ou un mur. Post-it  est une marque déposée appartenant à 3M. En 1996, un technicien de l’aéroport de Minneapolis trouve un Post-it sur le nez d’un avion. Service de recherche marques , sur bases-marques. Scott Isaksen, Brian Dorval, et Donald Treffinger,  Brainstorming avec Post-it , dans : Résoudre les problèmes par la créativité : la méthode CPS, Éditions d’Organisation, Paris, 2003, pp.