Radio Orient: Intégration des musulmans en France et laïcité en question PDF

L’islam est aujourd’hui la deuxième religion en France après le christianisme. Essentiellement issues de l’immigration connue par la France à partir des années 1960, les populations musulmanes sont aujourd’hui souvent de deuxième, de troisième voire de quatrième génération. En l’absence de recensements officiels portant sur la religion, il est assez difficile de chiffrer avec radio Orient: Intégration des musulmans en France et laïcité en question PDF le nombre de musulmans en France.


Alors que le foulard islamique continue à défrayer la chronique en France, on peut s’étonner que certains médias de masse dans ce pays bombardent parallèlement leur audience au quotidien, sans susciter le moindre commentaire, d’un message mettant en question les fondements même de l’ordre laïque. Le professeur B. EL HACHEM a engagé, à partir d’une écoute systématique qui a duré plusieurs années et d’échantillons représentatifs des programmes religieux et informationnels de Radio Orient, une analyse rigoureuse – première de son genre dans le domaine de la sociologie de la communication en France – du message adressé par cette radio au public arabe et musulman résidant dans ce pays. La conclusion est éloquente: le message véhiculé est en tous points antagonique au rôle que cette radio s’assigne officiellement dans ses correspondances avec les autorités françaises.

La vaste majorité des musulmans de France est sunnite. Article détaillé : Histoire de l’islam en France. Montpellier au cours du XIIe siècle. En 1536, l’alliance franco-ottomane qui durera jusqu’à la campagne d’Égypte en 1798, tente de mettre fin au corso des barbaresques. Les razzias des barbaresques seront définitivement arrêtées après la prise française d’Alger en 1830. République française, et notamment d’un département de plein exercice avec l’Algérie, faisant de l’islam la seconde religion de France. Pendant la Première Guerre mondiale, 132 000 migrants Nord-Africains viennent travailler en France métropolitaine, et d’autres sont enrôlés dans l’armée.