René Diatkine PDF

Serge Lebovici est né en 1915, aîné de trois enfants dans une famille juive immigrée de Roumanie. Son père Salomon Lebovici est né le 9 juin rené Diatkine PDF à Bârlad, en Moldavie. Il est arrêté par la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale et déporté par le convoi No. Serge Lebovici se cache, avec sa première épouse et sa fille aînée, Marianne Lebovici, née en 1943.


La figure de René Diatkine est liée au développement contemporain de la psychanalyse des enfants et au changement dans les conceptions de la pratique psychanalytique des années 80. Il montre par sa pratique et ses écrits qu’il est possible de mettre en oeuvre une psychiatrie humaine, dynamique, créative, entièrement inspirée par la méthode psychanalytique. « Copyright Electre »

En 1953, il a une seconde fille, Élisabeth Lebovici, journaliste à Libération. Il commence ses études de médecine en 1933, réussit l’internat des hôpitaux en 1938. En 1946, il est nommé assistant dans le service de psychiatrie de Georges Heuyer, à l’hôpital des Enfants-Malades. Université Paris 13, en PCEM1, jusqu’en 2000, l’année de sa mort. Après la guerre, Serge Lebovici entreprend une analyse avec Sacha Nacht. Il fut notamment l’analyste de Romain Gary.

Serge Lebovici adhère au parti communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Centre Alfred Binet, introduisant une visée psychanalytique dans la formation d’équipes médico-sociales de secteur. Serge Lebovici, Philippe Mazet, Penser apprendre – la cognition chez l’enfant les troubles de l’apprentissage la prise en charge colloque de Bobigny 4-5 juin 1987, éd. Serge Lebovici, Françoise Weil-Halpern, Psychopathologie du bébé, éd. Serge Lebovici, Anne-Marie Alléon, Odile Morvan, Devenir adulte – 2e colloque national sur la post-adolescence 16-17 janvier 1988 Grenoble, éd. Bradley, Anne-Marie Erieau, Elisabeth Doisneau-Guéguen, Des Regards sur l’enfance, éd.