RESSOURCES HUMAINES , STRATEGIE ET CREATION DE VALEUR PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Une stratégie de communication est la manière de planifier et de coordonner la communication. L’ère industrielle a vu le développement simultané de la production, la distribution et la RESSOURCES HUMAINES , STRATEGIE ET CREATION DE VALEUR PDF de masse. 1836 : Euloge Winner crée  La Presse  et imagine de financer son journal par des insertions publicitaires et des petites annonces. Aux États-Unis, Bates, Ayer en 1869 et J.


Le livre explique de manière simple des concepts innovants dont les entreprises ont besoin aujourd’hui plus que jamais pour valoriser leurs savoir-faire et leurs avantages concurrentiels et construire de la Valeur Ajoutée avec chaque investissement en matière de Capital Humain. Il n’y a pas de limites de taille d’entreprise pour appliquer ces approches. Le processus sera plus ou moins long ou difficile en fonction de la culture de l’entreprise mais il n’y a pas d’obstacle technique. Les méthodes décrites font un lien entre les Directions des Ressources Humaines (du Capital Humain), les Directions Générales et les Directions Financières. Enfin, le livre réconcilie logique économique et logique sociale.

Walter Thompson en 1871, annoncent la naissance des premières véritables agences de publicité, intégrant la fonction création. Les méthodes marketing prennent leur essor dans les marchés de produits de grande consommation. Le marketing moderne se développe dans les années 1920 aux États-Unis, dans les années 1950 en France. La publicité est alors l’outil dominant, voire unique de la communication marketing. En raison d’une concurrence de plus en plus vive, le marketing indifférencié trouve très vite ses limites.

Au début des années 1970, apparaît la notion de positionnement et les politiques de segmentation se développent. On dispose alors d’une connaissance plus précise des audiences des médias de masse qui permet un ciblage plus fin, pour toucher des marchés de plus en plus segmentés. La publicité particulièrement adaptée à la communication de marque retrouve alors un nouvel élan et on assiste au développement et à la diversification rapide des outils de communication. La légitimité des entreprises est remise en question par la montée du mouvement écologique et quelques crises majeures. On apprend à communiquer en temps de crise et on prend conscience de l’intérêt de la communication corporate. En 1991, la crise économique concomitante à la guerre du Golfe, touche de plein fouet les dépenses publicitaires et met en péril les agences alors engagées dans la course à la mondialisation. Tandis que les dépenses de promotion des ventes et de marketing direct, qui ont des effets plus immédiats sur les chiffres d’affaires, continuent à progresser.

On distingue la communication média publicitaire de la communication hors média qui regroupe l’ensemble des autres outils. Cette délimitation est fondée sur l’émergence du marketing des produits de grande consommation dont la publicité fut souvent la composante majeure des dépenses de communication marketing. A l’heure actuelle, cette classification ne saurait être stricte les deux étant fortement liés et complémentaires. Cependant, c’est celle qui est retenue par les principaux ouvrages de marketing, de communication et qui est le plus souvent utilisée lors de l’élaboration des budgets. Chaque moyen de communication présente des caractéristiques pour l’annonceur, plus ou moins adaptées à l’effet recherché. On peut aussi classer indifféremment dans la publicité ou le marketing direct la publicité directe. C’est-à-dire de la publicité média : presse, télévision, cinéma ou radio, avec selon les cas : des coupons réponses ou un numéro vert.

Les bannières sur Internet, sur lesquelles on peut cliquer pour aller sur site marchand, en sont une forme. Cette méthode peut permettre d’exploiter les retours, afin de constituer des fichiers personnalisés. Il tend à se développer de plus en plus avec le marketing relationnel, basé sur les CRM. Le marketing direct vendeur : visant à provoquer un achat immédiat, il est issu de la VPC.