Revue de l Art N 186 / 2014-4 – Architecture du XXe siècle PDF

Territoire de Belfort en région Bourgogne-Revue de l Art N 186 / 2014-4 – Architecture du XXe siècle PDF-Comté. Ses habitants sont appelés les Môtieux ou les Montieux.


Table des matières : Editorial Bernard Toulier Le patrimoine de l architecture du XXe siècle : un changement de politique ? Présentation Richard Klein, Bernard Toulier Ecrire l architecture, construire l histoire, fabriquer le patrimoine David Peyceré Les archives d architecture entre « trop-plein » et effets de seuil Anne-Marie Châtelet Nouveaux programmes et typologie. L exemple des architectures de l éducation Franz Graf, Giulia Marino Pour un « Observatoire du patrimoine moderne et contemporain » De l histoire matérielle du bâti à l histoire matérielle du projet de sauvegarde Jean-Louis Cohen Modernité et internationalisation Johan Lagae, Bernard Toulier De l outre-mer au transnational Glissements de perspectives dans l historiographie de l architecture coloniale et post-coloniale Ana Tostoes La diffusion de l architecture moderne. Entre l Afrique et le Brésil, Le Corbusier comme repère Simon Texier Les villes neuves du Golfe, ou les horizons d Abu Dhabi Gilles Ragot L historien, l architecte et le politique Du respect de la juste distance Antoine Picon L architecture saisie par le numérique : théorie, histoire, archéologie Bibliographie critique

Carte de la commune de Lepuix. La commune se situe à une dizaine de kilomètres de Belfort, chef-lieu départemental. C’est la commune située à l’extrémité nord du département. La Savoureuse est le principal cours d’eau de la commune. Lepuix est considérée comme une des communes les plus arrosées de France car le massif du Ballon d’Alsace reçoit chaque année plus de deux mètres d’eau. Le climat de la commune est océanique avec une influence continentale : les dépressions océaniques fournissent un volume important de précipitations et la composante continentale favorise une situation anticyclonique parfois prolongée, donnant en hiver des froids intenses. La commune est desservie par une ligne d’autobus du réseau Optymo, qui la relie à Belfort.

Bien qu’officiellement le seul nom légal de la commune soit Lepuix, et afin de distinguer Lepuix de la commune homonyme de Lepuix, aujourd’hui Lepuix-neuf, également située dans le Territoire de Belfort, la dénomination postale Lepuix-Gy était utilisée jusqu’à la généralisation des codes postaux. De même, l’Insee ne connaît que Lepuix. Le nom de Lepuix est utilisé localement, notamment par les personnes âgées, qui le prononcent  L’puix  avec élision du e dans le patois local. Une autre appellation a d’autant moins de raison d’être que la commune homonyme de Lepuix située près de Delle, a obtenu la modification de son nom en Lepuix-Neuf et que la confusion n’est donc plus possible.