Rhume et grippe PDF

Les rhinovirus sont la principale cause du rhume banal. Il s’agit de l’infection respiratoire rhume et grippe PDF plus fréquente chez les jeunes enfants.


Les remèdes maison naturels représentent une façon formidable de prévenir et de guérir le rhume et la grippe. Nous vous présentons ici toute une gamme d’astuces et de techniques qui vous aideront à soulager la congestion et les autres maladies respiratoires par un régime alimentaire sain, l’exercice et les massages. Bon nombre de ces techniques sont fondées sur des principes millénaires de l’art oriental de la guérison et sont maintenant d’usage courant en Occident. Les massages d’acupression pour décongestionner. Le yoga pour stimuler les mécanismes de défense de l’organisme. La prévention par l’hydrothérapie. La réflexologie contre le rhume. Les plantes médicinales, les remèdes holistiques et l’aromathérapie. Les bons aliments pour le système immunitaire. Chaque technique est présentée étape par étape et illustrée de photos couleur. Ces thérapies, expliquées en langage clair, aideront votre système immunitaire à contrer les effets du rhume ou de la grippe.

La période d’incubation est en général de deux à cinq jours, parfois moins. Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Le rhume est une maladie bénigne chez l’adulte, qui guérit généralement spontanément. Il n’existe aucun traitement médicamenteux antiviral reconnu qui agisse sur l’agent responsable du rhume banal.

Les antibiotiques ne sont par ailleurs pas indiqués, n’ayant aucun effet sur les virus. Le traitement médical permet en revanche de soulager les symptômes, notamment la congestion nasale et les maux de tête. Il s’agit d’une maladie très courante provoquée par l’adaptation du système immunitaire à l’environnement rempli de germes et virus. Transmise par voie aérienne, on ne la trouve pas dans les premiers mois car les anticorps maternels défendent encore l’enfant après sa naissance. Le traitement médical courant est symptomatique. Une fièvre élevée peut nécessiter l’administration d’antipyrétique. En cas de surinfection bactérienne, on utilisera des antibiotiques.