Santé en France 2014 : Problèmes et politiques PDF

Deux de mes textes ont été publiés récemment. La réduction santé en France 2014 : Problèmes et politiques PDF la vitesse, seule méthode efficace pour réduire les dépenses de carburant.


L’étude porte sur les problèmes et les déterminants de santé et sur les stratégies de prise en charge en termes de politiques publiques. Une étude synthétique, pathologie par pathologie, âge par âge, déterminant par déterminant…Le parti pris est celui de la concision : ni tableaux, ni courbes, ni cartes mais une tentative d’explication synthétique, pathologie par pathologie, âge par âge, déterminant par déterminant… Chacun (professionnels de la santé ou non) doit ainsi mieux comprendre l’étendue et la hiérarchie des problèmes de santé et l’action publique déployée à tous les échelons. Mobilisant des savoirs multidisciplinaires (épidémiologie, santé publique, sociologie, sciences politiques…), cet ouvrage témoigne des progrès accomplis comme aussi des innombrables enjeux qui restent à relever.

Le Sénat a créé une commission présidée par Philippe Bas et Hervé Mauret. Pierre Chasseray a exprimé son savoir faire habituel dans ce domaine. Je développe une analyse de cette émission qui est importante à mes yeux car elle est habituellement de bonne qualité, ce qui assure une crédibilité particulièrement dangereuse quand elle dérape. J’ai rédigé trois propositions pour le grand débat, utilisant toutes des argumentations fondées sur la sécurité routière. Une telle décision doit reposer sur des argumentaires précis, comportant notamment les évolutions des vitesses réelles observées, depuis le début de la mise hors service de nombreux radars automatiques.