Sermons sur le Cantique : Tome 5, (Sermons 69-86) PDF

Saint Bernard avec sa crosse d’abbé, tenant la Sermons sur le Cantique : Tome 5, (Sermons 69-86) PDF bénédictine pour l’ordre cistercien qu’il a réformé, église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon. Christ, la mortification la plus dure.


Œuvre majeure de saint Bernard, les Sermons sur le Cantique développent tous les thèmes de sa doctrine spirituelle et mystique. Par cette œuvre, Bernard a exercé une influence considérable sur les grands auteurs spirituels des siècles à venir (Tauler, Ruusbroec, Ignace de Loyola, Jean de la Croix, François de Sales, etc.). Dans ces derniers sermons, composés à la fin de sa vie, Bernard nous livre les expériences les plus hautes de sa contemplation. Il commente les versets 2, 16-17 et 3, 1-4 du Cantique des Cantiques puis revient dans les sermons 80-86 sur le verset 3, 1 :  » Dans mon petit lit, j’ai cherché celui qu’aime mon âme.  » Les sermons 69-86 traitent de l’amour entre les personnes divines, de leur amour de l’homme et de leur rencontre avec lui, du salut qui se réalise par le Verbe, mais aussi des difficultés de la recherche de Dieu, de l’aide nécessaire pour l’atteindre et des raisons pour lesquelles l’âme cherche le Verbe de Dieu. Au passage, Bernard entre en débat avec son ami Guillaume de Saint-Thierry et avec Gilbert de La Porrée. Ce volume comporte un index thématique ainsi qu’un index des noms propres et des realia couvrant l’ensemble des Sermons sur le Cantique.

Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l’Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII. Basilique et maison natale de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon, face à l’église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon. Son père, Tescelin, est l’un des seigneurs de Châtillon-sur-Seine.

Modeste chevalier, il est au service du duc de Bourgogne et a cherché à faire un riche mariage. La famille de sa mère, Alèthe ou Aleth, est de plus haute lignée. Le grand-père de Bernard règne sur la seigneurie de Montbard : ses terres s’étendent sur les plateaux situés entre l’Armançon et la Seine. Vers 1100, Bernard de Clairvaux est envoyé à l’école de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine.

Il mène ensuite l’existence mondaine des jeunes nobles de son âge mais semble très vite vouloir entrer dans les ordres. L’abbaye de Cîteaux a été fondée en 1098 par Robert de Molesme, et Étienne Harding en est l’abbé depuis janvier 1108. Portait de Bernard de Clairvaux dans une lettrine ornant un manuscrit de La Légende dorée, vers 1267-1276. Les gens affluent dans la nouvelle abbaye, et Bernard convertit même toute sa famille : son père, Tescelin, et ses cinq frères entrent à Clairvaux en tant que moines. Sa sœur, Ombeline, prend également l’habit au prieuré de Jully-les-Nonnains.

Dès 1118, de nouvelles maisons doivent être fondées pour éviter l’engorgement de Clairvaux. Les trois premières fondations sont , Morimond. Ces premières fondations sont implantées dans les domaines des seigneuries alliées ou amies. De 1115 à 1133, Bernard et ses moines vivent à Clairvaux dans les conditions les plus frustes. Bernard d’agrandir le monastère en 1133. En 1119, Bernard fait partie du chapitre général des cisterciens convoqué par Étienne Harding, qui donne sa forme définitive à l’ordre.