Seule entre toutes les femmes PDF

Traitements du cancer : seule entre toutes les femmes PDF effets sur la mémoire ? L’efficacité des traitements en cancérologie a permis une amélioration de la prise en charge des patients traités pour un cancer.


Cependant, ces traitements peuvent induire des effets secondaires dont certains sont encore assez mal connus. Ces troubles ressentis sont le plus souvent liés à un état de fatigue sous-jacent, induit par le cancer et les traitements. Nos recherches dans ce domaine sont réalisées à partir d’études cliniques, d’approches neuropsychologiques innovantes, d’études en neuro-imagerie spécifiques et de modèles animaux comportementaux. En parallèle, les études réalisées dans notre unité Inserm à Rouen sur des modèles animaux visent à mettre en évidence les mécanismes neurobiologiques et les troubles associés à l’utilisation de différentes thérapies ainsi qu’à détecter des biomarqueurs. Après un cancer du sein avec mastectomie, se pose la question de la reconstruction mammaire.

Avant l’affaire Angelina Jolie, parler d’ablation des seins et de reconstruction mammaire, c’était tabou. La question se pose pourtant pour de nombreuses femmes, et pas seulement dans le cadre d’une ablation préventive en cas de mutation génétique. Comment expliquez-vous que certaines femmes renoncent à se faire reconstruire après leur cancer du sein ? Quels sont les freins les plus fréquents ?