SONATE EN CONCERT OP68 VIOLON ET PIANO PDF

Charles-Marie Widor photographié SONATE EN CONCERT OP68 VIOLON ET PIANO PDF Paul Berger. Paris, Bibliothèque nationale de France .


Support – Partition

  • Instrumentation – Violon et Piano
  • Genre – Classique
  • La célébrité de sa Toccata de la Symphonie no 5 opus 42 en fait l’une des pièces pour grandes orgues les plus jouées encore de nos jours. En 1860, il revient à Lyon, où il est organiste de Saint-François. Vers 1865, il s’installe à Paris et assiste Saint-Saëns à la Madeleine à partir de 1868. Il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris de 1890 à 1896, succédant à César Franck.

    1880, il a publié sous le pseudonyme d’ Aulétès  des critiques musicales dans le journal L’Estafette. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1892. Il est élevé à la dignité de grand officier par décret du 17 juin 1933. Comme virtuose de l’orgue, Widor s’est produit dans 23 pays. Il est souvent invité à inaugurer des instruments de Cavaillé-Coll comme ceux de Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-des Prés, Saint-Ouen de Rouen, du palais du Trocadéro et le nouvel orgue de sa paroisse natale, Saint-François de Lyon. Marcel Dupré, son élève et assistant, lui succède.