Spirou et Fantasio – Tome 6 – LA CORNE DU RHINOCEROS PDF

Charleroi – station Janson – Spirou et Fantasio – 01. Splint og Kviks eventyrlige oplevelser sammen med deres dyrevenner Spirillen og egernet Spip. Journal de Spirous begyndelse i 1938. Moustique Hotel », og han går selv i de nyeste historier stadig klædt i sin røde spirou et Fantasio – Tome 6 – LA CORNE DU RHINOCEROS PDF, selvom hans arbejde ikke har været nævnt i serien i mange år.


La Turbotraction fait des envieux : vol de plans, sabotage d’usine, etc. Et voilà nos héros partis pour l’Afrique à la recherche des plans de la voiture.

I modsætning til de fleste figurer i europæiske tegneserier tilhører figuren Splint sin udgiver, Dupuis, og ikke en bestemt forfatter, da Dupuis købte magasinet og dets figurer af Rob-Vel i 1943. Jijé overdrog serien til den unge André Franquin i 1946, midt under tilblivelsen af Spirou et la maison préfabriquée. Franquin udviklede serien fra enkeltstående humoristiske rammer og korte føljetoner til lange eventyr med komplekse handlinger, og anses for at være seriens vigtigste forfatter. I slutningen af 1970’erne satte Fournier tempoet ned, og udgiveren søgte nye forfattere som kunne erstatte ham. En overgang arbejdede tre forskellige hold på historier.

Denne hyldest til Jijé- og tidlige Franquin-historier blev anset for at være for avanceret til de almindelige læsere af serien. Sovjetunionen for første gang, netop som unionen var ved at kollapse. Danmark efter Egmont Serieforlaget har overtaget rettighederne. Eventuelle numre i parentes før de danske titler er fra den oprindelige udgivelsesrækkefølge i Danmark, som ikke var kronologisk. Denne side blev senest ændret den 19. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Statues de Spirou et son écureuil Spipà Charleroi, en Belgique.

Rob-Vel est assisté dans sa tâche par sa femme Blanche Dumoulin pour les textes et par le peintre Luc Lafnet, véritable dessinateur de Spirou d’avril 1938 à mars 1939. Spirou apparait d’abord dans des gags en une planche qui se transforment progressivement en aventurettes qui conduiront son personnage jusque dans l’espace. Spirou est un gamin dégourdi censé être à l’image des enfants de l’époque, lectorat visé par les éditions Dupuis. Le personnage se retrouve vite au cœur d’un méli-mélo d’auteurs et d’intrigues, conséquence de la Seconde Guerre mondiale. Repris par Rob-Vel dès 1941, le personnage continue de voyager et fait la rencontre de son premier grand compagnon, un habitant d’Afrique Noire nommé la Puce.

En ces heures sombres de l’Occupation nazie il est de bon ton dans les illustrés de prendre l’option  dépaysement . Hergé envoie son Tintin sous l’eau à la recherche de la Licorne, Rob-Vel envoie son Spirou sur la planète Zigomus. On retient du Spirou de Rob-Vel l’écureuil Spip, ainsi que ses habitudes de globe-trotter, mais surtout son costume de groom qui sera ensuite conservé par les auteurs successifs de la série, bien que la profession d’origine du héros ne joue plus aucun rôle. Joseph Gillain reprend le personnage à partir de 1943, après que Rob-Vel a définitivement abandonné la série.

Il fait vivre à son héros de courtes aventures et lui adjoint un équipier loufoque, Fantasio, afin de contrebalancer le sérieux du personnage. La série Spirou et Fantasio est née. En 1947, Spirou est pris en charge par Franquin, auteur aujourd’hui célèbre, qui révolutionne le graphisme et l’univers de la série. Les aventures de Spirou deviennent désormais beaucoup plus longues et les trois héros sont rejoints par une galerie de nouveaux personnages.

Psychologiquement, le personnage de Spirou perd de sa bonne humeur tandis que ses aventures deviennent plus sérieuses. Outre le fait qu’il ne fume pas, il fait preuve d’un altruisme encore plus marquant que son concurrent Tintin : Spirou estime qu’il est de son devoir et de celui de ses compagnons de combattre les bandits et de renverser les méchants. Sous Fournier, et même dès Panade à Champignac, Spirou commence à quitter son costume de groom pour des costumes plus communs, même s’il conserve son chapeau et son pantalon, et que le rouge reste sa couleur favorite. Années 1970 oblige, Spirou se laisse pousser les cheveux le temps de quatre albums. Il voyage, en particulier au Japon et en Bretagne, où il rencontre l’Ankou.

Au début des années 1980, trois groupes d’auteurs se partagent le destin du groom. Charles Dupuis envisage d’augmenter la présence de Spirou dans le journal, y compris à travers la création d’un studio qui produirait en permanence des aventures. C’est ainsi que les lecteurs de Spirou voient se superposer trois projets bien distincts sans explication. Cependant, le projet de Chaland n’est pas retenu, et Nic et Cauvin, dont les récits apparaissent simplistes, apportent peu à la série. De 1982 à 1998, Spirou est un personnage de Tome et Janry. Ils introduisent notamment de nouveaux ennemis tels que Don Cortizone, alias Vito la Déveine, ou la maléfique Cyanure qui connaîtra surtout ses heures de gloire dans la série télévisée. Ils apportent également un graphisme plus iconoclaste à la série.

Le personnage de Spirou y apparaît de plus en plus humain : d’abord dans ses sarcasmes plus féroces à l’égard des autres personnages. Morvan et Munuera ont assuré la destinée du groom de 2004 à 2008. Cette biographie fictive ne relate que les événements racontés dans les albums de la série. Le lecteur dispose de peu de détails concernant la vie de Spirou et Fantasio en dehors de leurs aventures. Spirou est par ailleurs représenté en compagnie de Fantasio dans l’immeuble des éditions Dupuis – et donc dans les locaux du journal qui porte son nom – lorsqu’il apparait dans la série Gaston, mais Franquin ne précise pas quelle fonction il occupe au sein des éditions Dupuis ni s’il en occupe une. Spirou apparaît de manière surréaliste dans la première planche de la série, signée Rob-Vel : Monsieur Papillon, directeur du Moustic Hotel, cherche un nouveau groom. Ne trouvant pas de candidats convaincants, il décide de s’adresser à un peintre.