Stade Toulousain : Un siècle de rugby en rouge et noir PDF

Les sièges sont en majorité de couleur blanche, ainsi que rouge et noir en tribune Serfim et Jean Bouin. Lyon, situé dans le 7e arrondissement, dans le quartier de Gerland. Tony Garnier, stade Toulousain : Un siècle de rugby en rouge et noir PDF stade de Gerland est mis en chantier en 1913.


En 1907, la fusion du Stade Olympien des Étudiants Toulousains et du Véto-Sport donne naissance au Stade Toulousain. Deux ans plus tard, les  » rouge noir  » jouent, et perdent, face à Bordeaux, leur première finale. En 1912, l’équipe de Pierre Mouniq, baptisée la Vierge Rouge, invaincue durant toute la saison, donne à Toulouse son premier Bouclier de Brennus. Cent ans plus tard, le Stade Toulousain est devenu, avec seize Brennus et trois Coupes d’Europe, le club le plus titré de France et du vieux continent ; un club qui a également collectionné les titres à tous les niveaux de la hiérarchie, des équipes réserves aux équipes de jeunes ; un club qui a connu, parallèlement aux heures de gloire, des périodes sombres, des moments de doute. Des périodes qui ont toutes leur lot d’anecdotes, leurs joueurs célèbres et pittoresques. C’est cette belle histoire, illustrée par près de 300 photos, dont beaucoup d’inédites, que nous racontent les auteurs Bruno Fabioux et Henri Rozès dans ce beau livre, cet  » album de famille  » d’un club hors du commun.

L’Olympique lyonnais en a été le club résident de 1950 à 2015. Le Lyon olympique universitaire évoluait avant cette date au Stade des Iris. En 1986, il est le théâtre d’une manifestation religieuse, lors de la visite apostolique en France du pape Jean-Paul II, le 5 octobre 1986, qui rassemble 53 000 personnes. Un des deux lions gardant l’entrée principale du stade de Gerland et qui équipait autrefois le pont la Feuillée. Afin de recevoir la Coupe du monde de football en 1998, le stade subit de nombreux changements. Tout d’abord, les deux virages sont démolis, à l’exception du mur d’enceinte composé d’arcades, et reconstruits.

Désormais couverts, ils sont beaucoup plus proches du terrain que les anciens, mais ont également perdu en capacité. Confié au cabinet AIA Architecte, ce chantier se traduira par la création de nouveaux gradins dans les tribunes latérales Jean Jaurès et Jean Bouin. La fosse sera supprimée, ces dernières seront rapprochées du terrain et dotées de sièges plus large pour améliorer le confort des spectateurs. Dès le 15 janvier 2017, un village VIP sera installé. Le reste des 20 hectares mis à disposition du LOU par la métropole à travers un bail emphytéotique de 60 ans abriteront le siège social du promu en Top 14, un centre d’entraînement, de formation, une brasserie et des boutiques.

Le stade comprend deux virages : le Nord et le Sud, et deux tribunes se faisant face, la tribune Jean-Jaurès et la tribune Jean- Bouin. Les sièges sont en majorité de couleur blanche, ainsi que rouge et bleu en tribune Jean Jaurès. Les sièges sont en majorité de couleur noire et rouge. Le Stade de Gerland de Lyon aurait dû accueillir le match de huitièmes de finale Suède-Autriche, mais en raison du forfait de l’Autriche, ce ne fut pas le cas.

En 2003, le stade de Gerland a été un des hôtes de la Coupe des confédérations. Gerland est aussi un des stades de la Danone Nations Cup, compétition de football qui réunit les jeunes du monde entier. Supporters du Stade toulousain sur la pelouse lors de la finale du championnat de France de rugby à XV en 1969. En 2017, le stade accueille la demi-finale de l’European Rugby Champions Cup entre l’ASM Clermont Auvergne et le Leinster Rugby.