Stratégie e-marketing et Positionnement International de la PME PDF

Please forward this error screen to world-320. Please stratégie e-marketing et Positionnement International de la PME PDF this error screen to s026.


Le secteur touristique fait face à de nombreux défis. L’un des plus importants est la maîtrise et l’exploitation des leviers de la compétitivité commerciale numérique. Le sujet a pour objectif de montrer comment une stratégie e-marketing ciblée peu permettre aux PME touristique de mieux positionner leur offre sur le marché international. Pour ce faire, deux hypothèses servent de cadre d’analyse : la première énonce qu’un degré de pratique élevé des activités e-marketing par une PME touristique est associé positivement à son positionnement sur le web et sur le marché international. La seconde affirme qu’une stratégie e-marketing est davantage réussie lorsque le SIM sur lequel elle repose est cohérent avec les objectifs de l’entreprise. L’étude empirique menée au cœur du web révèle pour la PME touristique camerounaise, un très faible niveau d’activité marketing en ligne, un taux de présence faible caractérisés par un faible trafic sur leur site web et un faible score de visibilité sur le web. La PME touristique camerounaise doit ainsi repenser sa pratique e-marketing et se doter d’un SIM aligné aux objectifs, permettant une grande réactivité face aux nouvelles donnes concurrentielles

Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps. Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Son résultat dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu’ils peuvent consacrer à ce travail et de leurs compétences. Le travail collaboratif est l’une des dimensions importantes de l’apprentissage collaboratif, qui est par exemple encouragé dans certaines formes d’apprentissage en ligne, en particulier dans les  MOOC  dits connectivistes. Par exemple, un photographe n’est ni spécialiste en rédaction ni en marketing, mais si ses idées rédactionnelles ou de stratégie de vente sont appréciables, elles devraient être considérées même si ce n’est pas son  métier . Le travail collaboratif et non financièrement rémunéré n’est pas nouveau en soi. Il est commun dans toutes les sociétés dites  primitives .

Dans les années 1990, des premiers outils de travail collaboratifs ont été mis à disposition de tous avec par exemple les  Yahoo! Le travail collaboratif prend souvent appui sur un DISTIC. De nombreux chercheurs et étudiants utilisent des outils collaboratifs, en particulier dans le cadre des sciences citoyennes, émergentes. Articles détaillés : Science citoyenne, Sciences participatives et Crowdsourcing. Tela Botanica réseau collaboratif de la botanique francophone, associant plus de 10 000 personnes dans 35 pays. Wikihouse, qui vise à permettre la construction d’une habitation entière par un non spécialiste. Pour pouvoir parler de travail collaboratif, il ne suffit pas de placer côte à côte des individus qui travaillaient auparavant de manière séparée.

Les interactions entre individus propres au travail collaboratif doivent favoriser la coopération, la productivité et l’innovation. Le facteur de la proximité doit rapprocher les individus. L’intimité leur permet de rester maîtres de leur accessibilité aux autres. Une autre difficulté est de rémunérer à une  juste valeur  le travail effectué collaborativement par chacun dans un groupe. Jean-Louis Le Moigne, La théorie du système général. Designing of the Dynamics of Cooperative Work Activities.

Proceedings of the 1998 ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work. ACSI 2005, London, Ontario, Canada, 2-4 Juin. Information sharing in academic communities: Types and levels of collaboration in information seeking and use. In Information Seeking in Context, the Fourth International Conference Information Seeking in Context, 11-13 Sept. Wikinomie, la clé de la culture collaborative , sur Netizen3. 1999,  Don et coopération dans Internet : une nouvelle organisation économique ?