Sur la trace de Nives PDF

Journée de réflexion : Aide aux personnes : quels métiers pour demain en Wallonie ? Journée de réflexion : Aide sur la trace de Nives PDF personnes : quels métiers pour demain en Wallonie ? L’ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l’Everest.


Erri De Luca accompagne la célèbre alpiniste italienne Nives Meroi dans l’une de ses expéditions himalayennes. Réfugiés sous la tente en pleine tempête, ils engagent une conversation à bâtons rompus. Dans ce lieu magique à la jonction entre leciel et la terre, où la beauté des montagnes contraste avec la violence des conditions climatiques, les récits d’altitude de la jeune femme sont une trame où se tissent réflexions et souvenirs de l’auteur autour du métier d’écrire et de la Bible. Présenté sous les traits d’une Pénélope qui n’a de cesse de faire et de défaire son ouvrage – car toute ascension se conclut fatalement par le retour vers la plaine et par un nouveau départ vers une nouvelleconquête -, le personnage de Nives, symbole de force et de courage, est l’occasion pour l’auteur d’explorer plus avant les chemins de son écriture et de dévoiler au lecteur d’autres facettes de son parcours à la fois humain et littéraire.

Contrairement à l’Annapurna, la montagne avec le plus haut taux de mortalité, le K2 n’a jamais été gravi en hiver. Les pentes du K2 et le camp de base de la voie normale ont été nettoyés par une équipe de Mountain Wilderness en 1990, opération ayant mis en évidence la dégradation des sites les plus reculés de l’Himalaya par une trop importante fréquentation d’alpinistes en très grande majorité étrangers. Dessin original de Montgomerie avec la notation  K2 . L’oronyme K2 est dérivé de la notation utilisée par la Great Trigonometric Survey. K1 fut renommé Masherbrum en référence au nom local. Le K2, cependant, ne semblait pas avoir un nom local, probablement en raison de son isolement.

K2  continue donc à être le nom sous lequel la montagne est généralement connue. L’alpiniste italien Fosco Maraini a fait valoir dans son récit de l’ascension du Gasherbrum IV que, bien que le nom de K2 doive son origine au hasard, le nom au son  coupant  correspond bien à la nature impressionnante et difficile de la montagne. Il ne fait aucune tentative pour paraître humain. Il est nu comme le monde avant le premier homme – ou la planète en cendres après le dernier. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le K2 est situé dans le nord-ouest du massif du Karakoram, dans la région du Gilgit-Baltistan. Le bassin du Tarim borde le massif au nord et l’Himalaya inférieur est au sud.