Sur les Traces de la Foi PDF

Le palimpsest comportant des versets coraniques datant du VIIIe siècle, rédigés par-dessus un texte biblique. Des versets bibliques ont récemment été découverts sur un manuscrit du Coran du VIIIe siècle par Éléonore Cellard, spécialiste de la tradition manuscrite sur les Traces de la Foi PDF Coran.


Avec François Déroche, titulaire de la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission du Collège de France, à laquelle elle est rattachée, elle expose les enjeux de cette découverte, très importante pour le projet ANR PALEOCORAN auquel elle participe. En quoi consiste exactement votre découverte ? Il s’agit de neuf fragments de feuillets qui appartenaient à un manuscrit du Coran de petite taille.

L’état de conservation actuel ne nous permet pas de dire s’il s’agissait d’un volume complet du Coran ou d’une partie seulement. La particularité de cet artefact tient au fait que le support est un parchemin de seconde main. Les traces d’une écriture copte sont nettement visibles sur l’ensemble des fragments. Mais la reconstruction du texte est délicate, car on distingue difficilement l’écriture. Par endroits, elle est même complètement détruite à la suite d’un grattage mécanique. Existe-t-il d’autres exemples de tels palimpsestes, ou de manuscrits comportant des versets bibliques et coraniques ? Copier le Coran sur un parchemin de seconde main semble extrêmement rare dans la tradition manuscrite du Coran.