Théodore Ka PDF

Elle naît avec certitude à Athènes, dans une ville qui a beaucoup perdu de l’importance qu’elle a pu avoir dans l’Antiquité, dans une région continuellement détenue par l’Empire théodore Ka PDF mais régulièrement soumise aux incursions des Slaves. Quoi qu’il en soit, Irène se rend à Constantinople pour se marier avec Léon IV, l’héritier du trône impérial. Elle arrive dans la capitale au cours de l’été 768. Quand Irène devient une personnalité influente des destinées impériales, l’Empire byzantin est dans une situation difficile.


« Laissez moi vous raconter jour après jour, les aventures de Théodore ka… Comment ? Vous ne savez pas qui c’est ? Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient vos rêves ? Alors venez avec moi et laissez-moi vous conter les aventures de Théodore Ka et l’origine des licornes et des arcs-en ciel qui peuplent vos songes »

Depuis plus d’un siècle, il a connu une profonde rétractation territoriale, perdant toutes les provinces orientales en dehors de l’Anatolie, une grande partie de l’Italie et la quasi-totalité de la péninsule balkanique. Au décès de Léon IV en 780, Constantin VI n’étant âgé que de dix ans, Irène parvient à écarter ses beaux-frères Nicéphore et Christophore et à se faire reconnaître régente de l’Empire, ce qui provoque un certain mécontentement dans l’armée. Article connexe : Période iconoclaste de l’Empire byzantin. Le concile s’ouvre à Constantinople le 1er août 786, mais une émeute iconoclaste oblige Irène et Taraise à l’ajourner.

Il reprend seulement en septembre 787 à Nicée, sur l’autre rive du Bosphore. Forte de ce succès, Irène décide d’écarter des affaires son fils Constantin, de plus en plus impopulaire, pour assumer seule le gouvernement de l’Empire. Arméniaques déclenche une insurrection dans l’armée. En effet, un infirme ne pouvant pas prendre la qualité d’Empereur. Il meurt probablement d’infection peu après.