Traité de l’arrangement : Volume 2 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le pouvoir rotatoire, est l’angle de déviation du plan de polarisation d’une lumière polarisée rectilignement. Parfois, par abus de langage, traité de l’arrangement : Volume 2 PDF terme de pouvoir rotatoire est employé à la place d’activité optique.


Amateurs et professionnels y trouveront l’indispensable et toutes les ficelles du métier! Corrigé des exercices du volume 1 : Le chiffrage américain ; la transposition ; Les têtes de mort et les hors limite ; les successions harmoniques ; Les coefficients sonores. Les corrigés apportent non seulement une ou plusieurs solutions aux énoncés proposés dans le volume 1, mais développent également de manière claire, les chemins pris pour arriver aux meilleurs résultats possibles; les erreurs les plus courantes commises par l’étudiant sont détaillées, ainsi que les pièges à éviter. Ces corrigés fournissent de surcroît – en complément du volume 1 – une foule d’informations pratiques supplémentaires.

Jean-Baptiste Biot, avant que la nature des molécules soit comprise. Des polarimètres ont alors été utilisés pour mesurer la concentration de sucres, comme le glucose, en solution. Elle a été faite par Augustin Fresnel, dix ans après les observations de Jean-Baptiste Biot. Fresnel calcule donc séparément la propagation des deux ondes circulaires, droite et gauche, avec des indices différents. Lorsque ces molécules ou cristaux dissymétriques sont fabriqués dans des réactions chimiques, partant de molécules courantes et symétriques, le processus chimique, ne comportant au départ aucune dissymétrie, fabrique toujours un mélange en quantités égales des deux formes images. Ce mélange, appelé racémique, n’a aucun pouvoir rotatoire.

C’est pourquoi le pouvoir rotatoire intéresse particulièrement les biochimistes. Remarque : On rapproche souvent la polarisation rotatoire de l’effet Faraday, effet magnéto-optique qui consiste aussi en une rotation de la polarisation rectiligne dans un milieu transparent, lorsqu’il est soumis à un champ magnétique. Faraday, elle est due à l’action du champ magnétique sur les atomes, et la théorie électromagnétique permet alors de calculer cette différence des indices. En présence d’un champ magnétique, toutes les molécules ont une activité optique.

Ainsi on observe une rotation de la polarisation d’une lumière traversant un milieu soumis à un champ magnétique. Cet effet Faraday est l’une des premières découvertes de lien entre la lumière et l’électromagnétisme. Chimie organique, De Boeck, 2005, 123 p. Rechercher les pages comportant ce texte.