Tristan et Yseut : Les Tristan en vers PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Miniature d’Évrard d’Espinques tirée du Lancelot en prose, BNF, Fr. Cependant, il est surtout connu par le roman courtois de Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et La légende du tristan et Yseut : Les Tristan en vers PDF Arthur . Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine.


C’est dans la langue française, au cours de la seconde moitié du xiie siècle, que prend forme littéraire le mythe de Tristan et d’Yseut. Cinq textes en vers sont conservés. Les deux versions complètes de la légende, celle de Béroul et celle de Thomas, nous sont parvenues de façon fragmentaire. Les trois textes qui ne développent qu’un fragment du mythe, la version de Marie de France et les deux Folies Tristan, sont complets. Les cinq versions connues de la légende sont réunies dans cette édition : le Tristan de Béroul ; le Tristan de Thomas ; la Folie de Berne ; la Folie d’Oxford ; le Chèvrefeuille de Marie de France.

Lancelot du Lac est essentiellement une figure romanesque. Il va ensuite devenir une des figures clés de la Quête du Graal. Bien que la première œuvre connue racontant l’histoire de Lancelot du lac soit celle de Chrétien de Troyes, il est évident que ce personnage était déjà connu auparavant. Lancelot est l’archétype même du chevalier courtois, au service indéfectible de sa dame, étant même prêt à sacrifier son honneur pour rejoindre celle-ci. Cependant, cet amour sera à l’origine de sa perte et l’empêchera de trouver le Saint Graal : seul son fils, Galaad le Pur, aura ce privilège.

Malgré la diversité des récits, Lancelot est généralement considéré comme le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Le château de son père, situé non loin de la forêt de Brocéliande selon une légende récente, était réputé imprenable. Cependant, pour que sa femme et son fils ne puissent courir aucun danger, Ban de Bénoïc décide de quitter son château avec sa famille et quelques sujets, laissant la forteresse au soin d’un proche. Ce lac était en fait la demeure de la Dame du Lac, et était la  passerelle  vers l’Autre Monde des Celtes, et, par assimilation, l’île enchantée d’Avalon. La fée Viviane, car c’était elle, avait enlevé Lancelot pour l’emmener dans son palais sous-marin et l’éduquer comme un fils.