Trois tentations dans l’Eglise (Sciences Humaines et Essais) PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et trois tentations dans l’Eglise (Sciences Humaines et Essais) PDF. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale. En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise.


« La religion et le gouvernement politique, écrivait Bossuet, sont les deux points sur lesquels roulent les choses humaines. » Mais elles ne roulent bien que si ces deux gonds sont ajustés avec exactitude. Depuis la Révolution française, ni l’Eglise catholique ni le gouvernement politique n’ont trouvé en théorie ou en pratique d’accord qui satisfasse vraiment les deux parties. Longtemps l’Eglise, violemment « désétablie », s’opposa de front au Nouveau Régime, c’est-à-dire à la démocratie libérale, ce qui la conduisit à des compromissions périlleuses. Je les avais décrites il y a vingt ans dans La Confusion des langues, dont je reprends ici l’essentiel.
Ce n’était là que la première des trois « tentations » rencontrées par l’Eglise catholique aux temps modernes. Ralliée depuis cinquante ans à la démocratie, elle n’y trouve pas de terrain solide, mais d’inquiétants sables mouvants. S’y enfoncer complètement serait la deuxième tentation. Sur ces entrefaites, la voilà confrontée à la question de l’islam. Or, un coup d’oeil sur le passé montre qu’une Eglise désorientée glisse facilement vers cette autre religion. Antidémocratie, démocratie, islam, telles seraient les trois « tentations » de l’Eglise moderne. Elle n’y peut résister que moyennant un sérieux effort d’intelligence.
A.B.

Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse.

Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui. La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France. Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling. Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 15:25.