Un Accord Incongru ! PDF

Philippe Meirieu : journée d’étude le 10 janvier 2015 à l’université LUMIERE-Lyon 2 – voir l’enregistrement vidéo intégral. MAI 68 – MAI 2018 : Un extrait du film de Maurice Clavel « Le soulèvement de la vie » qui n’a rien perdu de son actualité Ce film a été diffusé lors d’un numéro mémorable de l’émission « A armes égales » qui opposait Maurice Clavel et Jean-Un Accord Incongru ! PDF Royer.


***** UN ACCORD INCONGRU !, élu lauréat au Salon Livre Paris 2016 par le jury Amazon KDP ****
Miss Dolly Green était anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…

Cover Art : Lhattie Haniel – Peintre : Henri Gervex

« Lhattie Haniel, une auteure de romance française qui gagne à être connue… Son roman est charmant, une jolie surprise ! Voilà une auteure indépendante que nous suivons depuis ses débuts, qui a su créer un univers douillet très personnel, une romance régence à la française, avec un petit côté piquant qui n’est pas pour nous déplaire. Assurément, une romancière à suivre ! » Chronique de Claire SAIM pour ONIRIK.NET

Che cosa ha insegnato il ’68? Che cosa abbiamo insegnato dopo il ’68? Diaporama de ma conférence sur « Que peut la pédagogie face aux défis d’aujourd’hui? Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, publié sous la direction de Ferdinand Buisson en 1882 et qui a accompagné la construction de « l’Ecole de la République » un texte qui déjoue toutes les illusions rétrospectives et nous interroge encore aujord’hui pour nous aider à penser les questions essentielles de notre éducation et de notre Ecole. Mon hommage paru dans LE CAFE PEDAGOGIQUE à l’occasion de son décès. Le portrait d’André de Peretti par Daniel Hameline.

Mon texte dans Les Cahiers pédagogiques à l’occasion de ses cent ans. Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? Le lien sur le site lemonde. Mettre l’élève au centre du système » : une maladresse ?

La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une « pédagogie à l’ancienne »  aux échos profondément « identitaires », dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants « inadaptés », encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du « qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut ». Que peut l’école face aux bombes ? Autonomie des établissements : de quoi parle-t-on ? Le partenariat : usine à gaz ou véritable levier pour l’action ? 183 – « Le temps des apprentissages : quelles continuités éducatives ? Le savoir et le croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ?