Un cheval qui fuit PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté un cheval qui fuit PDF d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Un couple d’âge moyen passe ses vacances, depuis des années, sur les bords du lac de Constance. Helmut est professeur, il aime la retraite et la lecture. Sabine est plus entreprenante, elle l’entraîne au café. Et c’est là qu’un jour se plante devant leur table un jeune homme qu’Helmut prend pour un de ses anciens élèves, accompagné d’une fille ravissante. Surprise : Kurt n’est pas un ancien élève, c’est un ancien camarade de lycée. Beau, sportif, écologiste, il ne fume pas, ne boit que de l’eau minérale, cultive la performance en tout et particulièrement dans le domaine érotique. Comment Helmut se laisse entraîner contre son gré, mais sans le montrer car son plus grand plaisir, pervers, c’est de « jouer le jeu » et de n’en penser pas moins, dans une série de promenades et d’excursions en bateau par cet homme qu’il méprise et jalouse en secret, nous est conté avec une ironie, une verve et une méchanceté tonique qui s’attaquent à tous les poncifs d’une certaine mode, jusqu’au drame au cours duquel se révèle la véritable personnalité de Kurt, et qui se termine en une sinistre face. Par un détail pris sur le vif, un geste, une parole, Martin Walser possède à merveille l’art de frapper le lecteur au point sensible où l’on se défend par le rire contre une mise en question qui n’épargne rien ni personne.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement.