Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Documents) PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Documents) PDF Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Le 30 octobre 1979, le corps de Robert Boulin est retrouvé dans un étang, près de la forêt de Rambouillet. On conclut immédiatement à un suicide. Le ministre n’aurait pas supporté d’être mis en cause dans une sombre affaire immobilière. Mais, dès ce moment, beaucoup s’interrogent et évoquent l’hypothèse d’un assassinat. Près de trente ans plus tard, l’affaire Boulin demeure une énigme irrésolue.

Ce livre est le fruit de cinq ans de contre-enquête. Son auteur a exploré toutes les archives, publiques ou privées, et interrogé plus d’une centaine de témoins.

Il fait apparaître un incroyable imbroglio judiciaire. Expertises sabotées. Disparitions en série de scellés pourtant indispensables à la recherche de la vérité. Enquêteurs et témoins qui mentent ou se dérobent à la justice. Confrontations jamais organisées…

Il révèle les coulisses d’une des affaires les plus explosives de l’histoire de la Ve République : Robert Boulin n’aurait-il pas été éliminé parce qu’il en savait trop sur le mode de financement du RPR ? De nombreux éléments troublants confortent aujourd’hui la thèse d’un règlement de comptes politique.

Le livre de Benoît Collombat jette une lumière crue sur des moeurs politiques qui n’ont, hélas, rien perdu de leur actualité.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.

Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique.