Un revenu pour exister PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le film a été un revenu pour exister PDF par un Humanitas Prize. Une jeune enseignante tente de faire découvrir la lecture et l’écriture à une classe d’élèves  difficiles .


Dans notre société capitaliste, c’est le marché qui donne une valeur au travail, le travail valorisé – c’est-à-dire l’emploi – qui donne un statut à l’individu, et le statut qui est source de droits. Dans ce dossier Mouvements explore la faisabilité et la portée de la revendication d’un revenu universel permettant à chacun d’obtenir statut, revenu et droits, et ce, quelles que soient ses activités.
Donné à tous, sans condition ni contrepartie, le revenu universel introduit un socle de droits. Utopie ambitieuse mais réaliste, il permet d’envisager une société libérée de l’injonction productiviste et de l’exploitation salariale. Le revenu universel garantit à chacun-e de trouver sa place et d’exprimer sa spécificité en explorant d’autres manières de participer à l’épanouissement collectif et individuel.

En 1993, le calme revenu, les policiers auteurs des exactions furent finalement rejugés par un tribunal fédéral et condamnés à 30 mois de prison. Des violences ont aussi eu lieu à Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas et San Diego pour la côte ouest, New York, Philadelphie et Atlanta pour la côte est, sans toutefois atteindre le degré des émeutes de Los Angeles. Cependant, il se débat, refuse de coopérer et agresse les quatre policiers présents qui se ruent alors sur lui et tentent de le maitriser avec des matraques électriques. Mais devant la résistance de Glen King, ils le rouent de coups.

Le rappel du contexte, effectué au début du film par un recours à quelques images d’archives de reportage et de journaux télévisés sur les émeutes de Los Angeles, permet de mieux prendre la mesure de l’engagement éducatif, de l’enthousiasme militant qui anime la jeune enseignante, pleine de détermination, d’espoir mais aussi de naïveté. Avec tact et humour, et surtout, en constatant, à l’issue d’échanges et de devoirs que les élèves se montrèrent fascinés par l’Holocauste et la résistance qui eut lieu durant la seconde guerre mondiale dans les pays européens et en France en particulier, avec films, reportages et témoignages d’anciens rescapés de la shoah qui se sont déplacés pour raconter à ces jeunes leur vécu, elle leur a apporté une légitimité, une identité. Par ce biais, Erin parvient à fendre la glace et à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance, elle les respectait dans leurs souffrances. Cette réussite encourageante, au lieu de rencontrer l’intérêt et les encouragements de la communauté éducative, soulève au contraire paradoxalement la franche hostilité des autres professeurs et le harcèlement tatillon auquel se livre Margaret Campbell, la proviseure adjointe du lycée, pour contrecarrer systématiquement les initiatives pédagogiques d’Erin. Hymne à la tolérance, véritable reconnaissance de la valeur de l’action socialisatrice de l’école là où les familles ont été défaillantes,  Écrire pour exister  rappelle aux spectateurs que malgré toutes les différences, les hommes sont capables de travailler ensemble pour construire un monde d’amour, plus juste, plus tolérant et en même temps plus rationnel, ouvert à l’idée d’œuvrer au démantèlement les discriminations étant raciale, socio-culturelle et au progrès social. Hilary Swank et Patrick Dempsey, après Iron Jawed Angels en 2004.

L’idée du film vient de Tracey Durning, une journaliste américaine, qui avait fait un documentaire sur Erin Gruwell pour la chaîne ABC. Tracey Durning fut nommée coproducteur exécutif du film. Vanetta Smith a été participante à l’émission pour les jeunes, Endurance en 2004-2005. A Dream, interprétée par Common et Will. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 20 décembre 2018 à 00:15. Voeux aux Corps Constitués : déterminé à mener tous les combats ! Voeux au personnel municipal : Mon parti, c’est Wattrelos ! Meilleurs voeux à toutes et à tous ! Le nouveau vol noir des corbeaux sur nos plaines : c’est l’alarme !

Une nouvelle filière de soins à l’Hôpital de Wattrelos ! Le Mérite pour mon 1er Adjoint, Henri Gadaut ! Quand un Wattrelosien est distingué par la République par un Ordre National, c’est un événement, et quand il s’agit de mon 1er Adjoint dans l’équipe municipale, c’est un événement qui me touche d’autant plus près. Aux portes du CSE, ce 1er Mai, les médaillés du Travail et leurs proches sont accueillis par le Conseil Municipal des Enfants, qui vend du muguet au profit de Ludopital. Le roi René nous a quittés !

J’en ai ainsi appelé « au respect des institutions », à commencer par celui de la démocratie représentative telle que précisée dans la Constitution. J’en ai également appelé au « respect des contraintes économiques », car « la situation de la France n’est pas n’importe laquelle sur le plan économique ». Je suis au travail, déterminé à mener tous les combats ». Quelques mots gentils aussi pour Catherine Osson, notre députée, dont il a souligné le caractère et la ténacité, et qu’il juge véritable « stéréo » du maire pour porter les revendications de Wattrelos ! Hôpital de Wattrelos, celui de l’Enfance de l’Art ou des tablettes informatiques dans nos écoles.