Une année en petite section PDF

Ce dispositif permet à une année en petite section PDF’élève d’apprendre le tracé des lettres sans se préoccuper de la tenue du feutre. L’adulte produit dans la farine le premier tracé de la lettre en le verbalisant.


Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme
de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :

– du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
– pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
– pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
– pour des activités ponctuelles.

L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.

Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées
de manière identique. Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :

– l’accueil et les rituels,
– les comptines,
– quatre ateliers rotatifs le matin,
– les activités sportives,
– les activités de langage/lecture,
– deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.

Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage.

Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :

– des travaux d’élèves ;
– des propositions de jeux ;
– des supports d’activités préfabriqués.

Les auteurs :
Bernadette Martins, Nina Merizek et Ludivine Sadeghzadeh sont toutes trois enseignantes de maternelle.

Accédez au feuilletage

L’enfant le reproduit et nous poursuivons ainsi jusqu’à ce que la lettre soit complète. Nous nous appuyons sur des repères graphiques : des petits animaux que les enfants retrouveront sur les fiches pour la majuscule d’imprimerie et des billes plates pour la cursive. L’enfant tente à son tour d’enchaîner tous les gestes. En fonction du niveau de l’élève, les repères sont retirés de la farine. Au fur et à mesure de nos apprentissages, l’Abécédaire tactile s’enrichit de nouvelles lettres. Il constitue un référent permanent, que l’on peut venir utiliser lors des nombreuses occasion d’écrire en maternelle. Le tracé d’une lettre s’il n’est pas employé régulièrement, peut s’oublier.