Vertiges à la marge PDF

Please forward this error screen to world-352. Un grand merci à nos partenaires fidèles à la SIO, qui contribuent à la qualité scientifique de l’évènement et nous permettent de continuer vertiges à la marge PDF moments amicaux de convivialité. 27 mai à tous ceux qui le souhaitent.


Vertige : État d’étourdissement passager dominé par une émotion intense. Marge : Espace laissé entre deux idées se côtoyant dont on peut disposer entre des limites imposées. Oserez-vous vous abandonner à un agréable vertige en laissant vos préjugés à la marge pour partir à la découverte de mondes où rêve et réalité se côtoient. Cette dizaine de récits vous y invite : partagez l’imagination d’un commercial bloqué dans les bouchons en passe de rater son rendez-vous ; le sourire d’une jeune femme pour qui tout bascule ; le trajet de quatre jeunes sur la route des vacances ; la création d’une jungle urbaine par un inconnu drôle et spontané ; l’itinéraire d’un enfant qui affronte ses peurs ; le retour à la magie de l’enfance d’un père qui pêche avec son fils ; le plaisir du don d’un rentier surfait ; la naissance poétique au sein d’une forêt d’émeraude ; les réflexions d’un engin meurtrier assistant à un ballet de vie sur une plage d’été.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette 52ème édition de la SIO soit un très beau symposium. Nous vous attendons nombreux à Toulouse. Troubles pressionnels du LCR et vertiges. VPPB : Consensus dans la prise en charge. Implant Cochléaire et conservation du système vestibulaire. Examen du patient vertigineux par l’ORL. Vertiges aigus et AVC, vu par ORL ou Neurologue.

8 – Les canalothiases : mécanisation des manoeuvres : initiation au fauteuil TRV T. 9 – Vertiges fonctionnels : des symptômes au-delà des déficits C. 1 – Vertiges fonctionnels : des symptômes au-delà des déficits C. 2 – Rééducation vestibulaire et résultats AVD et réalité virtuelle B. 3 – Déhiscence du CSC supérieur : diagnostic clinique, quand opérer ? 4 – Radiologie et vertiges : quels examens demander ? 5 – L’ORL et le patient acouphénique en 2018 : évaluation et prise en charge V.

6 – PEMV oculaires et cervicaux : protocoles et cas cliniques C. 10 – Les canalothiases : mécanisation des manoeuvres : initiation au fauteuil TRV T. 7 – Exploration du patient vertigineux : Quels tests en 2018 ? 8 – La désorganisation sensorielle : bilan kiné et prise en charge D. 9 – Les thérapies sonores pour acouphènes et hyperacousie : Indications et résultats P. 17H30 – 18H15 : Conférencier invité : À la découverte de l’Espace S. Salle 4, des POSTERS sont exposés, en accès libre.

Des présentations seront réalisées samedi par leurs auteurs. 09H00 : Système vestibulaire en microgravité : adaptation, déficits et contremesures S. 1 – Histologie du système vestibulaire après implantation. 2 – Intérêt du bilan vestibulaire dans la décision d’implantation. 3 – Etiologies des troubles vestibulaires post-implantation. Choix de l’électrode, choix de la technique.

12H15 : De l’organisation des catchs-up saccades. 14h00 : Syndrome vestibulaire aigu : dogme revisité de l’atteinte périphérique. 15h00 : Le traitement médical en 2018. 15h15 : Les Injections trans-tympaniques : quand et comment ?

15h30 : La chirurgie du Ménière : a-t-elle encore une place ? 15h45 : Quelle place pour la prise en charge psychologique au cours de la maladie de Ménière ? 17h00 : VPPB les formes trompeuses. Diagnostic différentiel : que faire ? 08h09 : Perte vestibulaire totale : nouveau modèle de pathologie vestibulaire périphérique D. 08h18 : Neuronite vestibulaire : ce que nous apprend l’étude des synapses de l’oreille interne P.