Vieillissement rites et routines PDF

Articles détaillés : Histoire de l’enfance en Europe et Âges de la vie. L’adolescence est un des âges de la vie décrits dans des écrits très anciens. Les âges de la vieillissement rites et routines PDF sont souvent présents dans la littérature médiévale mais ils varient beaucoup, de trois à 12 étapes, le nombre de sept est le plus souvent utilisé au Moyen Âge tardif.


Au Moyen Âge, en occident, les jeunes à 14 ans quittent leur foyer pour aller en apprentissage ou pour aller servir dans d’autres maisons. Les limites d’âge correspondant à l’adolescence sont en partie arbitraires. C’est également le cas pour la question de la définition des âges de l’enfance ou de l’âge adulte. Ces limites sont fixées par des facteurs biologiques et sociaux. Le début de l’adolescence est plus clairement définie que sa fin. Le processus pubertaire commence plus tôt chez la fille que chez le garçon. La pilosité pubienne apparait dans les mois qui suivent, suivie par la pilosité axillaire.

En Europe, de 1850 à 2000, l’âge d’apparition des règles chez les filles a été réduit de 4 ans dans la plupart des pays industrialisés. L’adolescence n’est pas seulement un changement dans la maturation sexuelle. Ces aspects sont également pris en considération dans les définitions de l’adolescence et dans les débats sur l’âge correspondant à l’adolescence. Suite à la puberté, la forme ressemble à celle d’un homme adulte.

L’échelle de Tanner décrit les modifications physiques des caractères sexuels secondaires qui ont lieu pendant la puberté et décrites par les cinq stades de Tanner nommés d’après le pédiatre britannique James Tanner qui a mis au point le système de catégorisation. Les changements dans les caractéristiques sexuelles secondaires comprennent tous les changements qui ne sont pas directement liés à la reproduction sexuelle. Le garçon et la fille peuvent connaître l’acné, qui correspond à la sécrétion de sébum par le corps, suite aux processus hormonaux. La poussée de croissance est une augmentation rapide de la hauteur et de poids au cours de la puberté, résultant de la diffusion simultanée d’hormones de croissance, des hormones thyroïdiennes, et les androgènes. Toute augmentation de la taille au-delà de la période post-pubertaire est rare. L’accélération de la croissance dans les différentes parties du corps se produit à des moments différents, mais pour tous les adolescents, l’ordre de la séquence est assez régulier.