Vins du monde PDF

Venus d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, des États-Unis, de République Tchèque, d’Australie, du Japon ou de France, les alcools de vins du monde PDF émerveillent nos palais par le mélange subtil de puissance et d’harmonie. Cidre, Crémant et Vouvray pour accompagner les crèpes !


Désormais, aux côtés du vignoble français, s’affichent, avec de plus en plus de brio, les vignobles des pays du nouveau monde et de la vieille Europe. L’Italie, l’Espagne, surprennent par leurs vins riches et complexes. Les États-Unis ont lancé la mode des vins de cépage. La Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Chili sont des vignobles à découvrir, ceux de la Hongrie méritent d’être redécouverts. D’ailleurs, le tokay, jadis « roi des vins » compte à nouveau parmi les plus grands vins du monde ! Magnifiquement illustré, cet ouvrage de la collection Côté pratique comblera tous les passionnés.

Sommelier de formation, qui, après une belle carrière dans la restauration, reprend l’affaire familiale en 1992 pour faire du cidre de très grande qualité issu de la culture biologique et biodynamique. Nous trouvons au nez des arômes de pommes confites et une bouche vive avec du corps et de la matière. Sur des terroirs exceptionnels, aujourd’hui  cultivés en biodynamie, des vins effervescents sont produits avec amour et passion pour créer de l’émotion. Le Crémant du Jura présente un nez de fruits confits, de pain d’épices et de brioche dorée. La bouche est gourmande, soulignée par une finale d’une belle fraicheur. Le Crémant du Jura BBF offre un nez d’amandes douces et de fleurs blanches. En bouche, nous trouvons des notes de pain grillé, de poire et une finale d’une belle minéralité.

Vouvray brut « La Dilletante » Catherine et Pierre Breton. La bouche est soyeuse, ronde, avec une finale désaltérante. Domaine de Montgilet, coteaux de l’Aubance. Vignoble familial créé dans les années 1880 qui jouit d’une réputation nationale bien assise aujourd’hui. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin, sa culture est raisonnée. Nous trouvons des arômes de fruits exotiques et d’ananas. La bouche est bien équilibrée avec des notes d’abricots.

La finale est finement acidulée apportant de la fraicheur. Domaine de Barroubio, Cuvée Dieuvaille, Muscat Saint Jean Minervois. A la lisière du Parc Régional du Haut-Languedoc, la famille Miquel gère depuis la fin du XVe siècle ce magnifique domaine de 60 hectares pour élaborer des vins doux de qualité exceptionnelle. Au nez, la Cuvée Dieuvaille nous offre des notes de poires et d’agrumes confites.

La bouche, ample et grasse, présente une grande persistance aromatique. Domaine Chiroulet, Soleil d’automne, Côtes de Gascogne. Depuis 150 ans, cinq générations œuvrent à la pérennité de ce domaine situé sur les plus hauts coteaux de la Gascogne. Il nous est proposé des vins complexes et toujours différents les uns des autres !