Viticulture-Arboriculture, Volume 23 PDF

Entrée du village d’Albé par la rue de l’Erlenbach. Albé est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune viticulture-Arboriculture, Volume 23 PDF trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace.


Entrée du bourg par la rue principale. Un réseau hydrographique très ramifié draine les eaux de l’Ungersberg et des contreforts du Champ du Feu et incise fortement versants et collines dégageant de nombreux vallons et coteaux. Erlenbach, le ruisseau s’écoulant le long de la rue principale avant d’être recouvert. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’étymologie fait ici appel au pré-celtique alp- qui a donné le celtique alba au sens de  colline, forteresse, ville .

Le village s’appelait autrefois Erlenbach et a été renommé Albé en 1867. Il a hérité du nom du ruisseau qui le traverse. Habsbourg possèdent le village, qui est cité pour la première fois dans un terrier établi en 1303 par Burkhard von Fricke pour le bailli Rodolphe d’Ensisheim. Diether de l’abbaye de Honcourt à solliciter la construction d’un lieu de culte. Les villages du Comte-Ban ont particulièrement souffert de ces passages, notamment pendant l’hiver 1444-1445. Le village participe au soulèvement des paysans au cours de la Semaine sainte de l’année 1525.