VOYAGE ARCHEOLOGIQUE EN ITALIE PDF

Dictionnaire illustré multilingue VOYAGE ARCHEOLOGIQUE EN ITALIE PDF l’architecture du Proche-Orient ancien, fait également la distinction entre les deux appareils, mais n’est pas d’accord sur la terminologie. L’appareil en arête-de-poisson y est également nommé  en épi .


Lorsqu’il n’y a pas de mortier, ou très peu, et que les pierres sont irrégulières, l’appareil est tantôt nommé  en épi  par les uns,  en arête-de-poisson  par les autres. 1436, pour la construction du dôme en briques de la cathédrale Santa Maria del Fiore, qui fait alterner de manière régulière des briques posées à l’horizontal avec une brique posée verticalement. Le nombre d’éléments posés à plat diminue au fur et à mesure qu’une rangée vient se rajouter, ce qui produit un mouvement de spirale et donne l’arrondi du dôme. Cette double utilisation d’un seul terme est bien gênante aujourd’hui pour le lecteur de documents anciens ou étrangers. L’appareil en arête-de-poisson, constitué de galets ou de pierres plates non taillées et de mortier, se rencontre plus souvent dans les murs. Appareil en arête-de-poisson sous du crépi. Rétablissement d’une horizontalité dans un mur en moellons irréguliers.

L’étage noble du donjon de Falaise. Bandes décoratives de l’église de Savennières. Décor d’une maison à pan de bois. Muret en pierre sèche, Pays de Galles. Cour pavée de galets en arête-de-poisson. Pierre meulière en arête-de-poisson noyée dans du mortier.