Yoga de l’énergie, les essentiels.: Mouvements préliminaires; mouvements de naropa PDF

Yoga de l’énergie, les essentiels.: Mouvements préliminaires; mouvements de naropa PDF n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc. Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.


Le Yoga de l’Énergie, appellation récente,désigne une pédagogie et un ensemble de pratiques corporelles et énergétiques particulières. D’origine indo-tibétaine il a une filiation occidentale ancienne.
Dix huit Mouvements Préliminaires ( en préliminaire à toute pratique), ont été codifiés par Roger Clerc à la suite de Lucien Ferrer.i Il s’agit d’un enchaînement de mouvements visant une préparation du corps et une purification énergétique. Roger Clerc a fait de ces mouvements une « danse cosmique » retentissant sur tout l’individu.
Dix huit mouvements de Naropa complètent cet enchaînement. Ils concernent particulièrement le corps de l’énergie.
Dans cet ouvrage, est présenté les descriptions de ces mouvements et de quelques uns des enchaînements pratiqués dans cette lignée de yoga. Des films complètent ce livre aux nombreuses photos.

Portée au degré guṇa, la racine YUJ- devient YOJ-. Le radical YUJ- devient donc YOG-. YOG- permet ensuite différentes dérivations primaires, dont celle du thème nominal yoga-. Bhairava, Shiva sous sa forme terrifiante.

Mohenjo-Daro qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. Veda, racine de l’Hindouisme auquel se rattachera le yoga. Les archéologues et historiens actuels considèrent que l’assèchement de la Sarasvati, dû à des raisons climatiques, a obligé les populations de la civilisation de l’Indus à se déplacer vers l’Est. Cette incantation très attentive se retrouve dans le mantra-yoga, et l’attention au geste se retrouve dans les mudrâ, positions codifiées et symboliques des mains.

Upaniṣad forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique. Bhagavad-Gītā sont rédigés, ils deviendront les textes de référence du yoga. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle, et décrit les différents stades du samâdhi. Chapitre II, Du cheminement : sādhana pāda. Ce chapitre expose les causes de la souffrance et propose la discrimination comme moyen d’en sortir.

Pour développer la discrimination, l’observance simultanée des huit directions de l’ashtanga yoga constitue les fondements de la pratique du yoga. 1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même. Description des trois derniers anga : 6- dhāraṇā : concentration, garder l’esprit concentré, fixé sur un point. Exposé du Karma et de la dualité, puis de la dualité vers l’unité. C’est une reprise approfondie de tous les thèmes déjà exposés vers le détachement ultime qui mène à la liberté.