Zone frère : Une clinique du déplacement PDF

On vous a parlé au cours de l’apopathodiaphulatophobie et vous n’avez pas pris note de la définition de ce terme important ! Consultez dès lors ce lexique et complétez celui présent dans votre cahier de biologie. Dès zone frère : Une clinique du déplacement PDF moment où un mot a été utilisé et défini au cours, il est considéré comme connu par les élèves qui doivent en maîtriser le sens et l’usage.


«J’aurai cette prétention : écrire ici quelque chose à propos de mon frère, car c’est déjà, si peu que ce soit, ébrécher ce discours qui réduit chaque fou à son étiquette diagnostique et qui, sans vergogne, se démultiplie frénétiquement.»
Psychiatre, Patricia Janody est sollicitée par Hamidou et Hawa au sujet de leur frère enfermé dans la maison familiale, en Mauritanie. La sorte de journal qu’elle se met à tenir et le voyage qu’elle entreprend avec eux font entrer en résonance son expérience professionnelle et son histoire personnelle.
S’invente ici une écriture, qui mêle étroitement l’intime et la théorie, le proche et le lointain, la chronique et les notations cliniques, et qui interroge, ce faisant, le mythe de fondation de la psychiatrie.

Patricia Janody exerce la psychanalyse à Paris et coordonne la revue dei Nouveaux cahiers pour la folie. Elle est notamment l’auteur de Constructions schizophrènes, constructions cartésiennes (Erès, 1998) et de La Répétition (éditions de l’Olivier, 2002).

Les élèves doivent dès lors être capables d’en formuler une définition correcte et complète. Geerinck, avec la collaboration du professeur C. Acétylcholine : premier neurotransmetteur découvert, un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage, que dans le système nerveux périphérique où il intervient dans la transmission des influx nerveux de commandes musculaires y compris au niveau de la plaque motrice ou jonction neuro-musculaire. Les différents acides aminés diffèrent par leur radical. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés. Anatomie : à l’origine, dissection d’un organisme et, par dérivation, étude de la structure, de la position et des rapports des organes du corps.

Anneau mécanique : chez les sporanges de fougères, arc de cellules à paroi d’épaisseur inégale causant, par temps sec, sa déhiscence. Anoxie : manque d’oxygène, diminution de la concentration en dioxygène au niveau des tissus. Anticodon : groupe de trois nucléotides présent dans les ARNt, complémentaires d’un codon de l’ARNm. La complémentarité des bases entre codon et anticodon permet de sélectionner l’ARNt chargé par l’acide aminé correspondant au codon de l’ARNm. Anticorps : protéines synthétisées par les lymphocytes B et les plasmocytes capables de reconnaître un antigène donné et de s’y lier. Antifongique : substance chimique qui détruit les champignons ou s’oppose à leur prolifération.

Antigène : toute substance ou élément susceptible de déclencher une réaction immunitaire spécifique. Antigénémie : concentration sanguine en un antigène. Méthode de recherche d’un antigène viral dans le sang. Dans le cas du VIH, on recherche un antigène spécifique du virus, l’antigène p 24. L’antigénémie permet de détecter directement la présence du virus dans l’organisme. Antihémostatique : substance qui s’oppose à la coagulation.

Antimitotique : qui empêche le bon déroulement de la division cellulaire. Antiprotéases : substances chimiques qui inhibent l’action des protéases. Antipyrétique : qui s’oppose à la fièvre. Antiseptique : qui est destiné à détruire des germes, des microbes. Antitoxine : anticorps spécifique produit par un organisme en réponse à une toxine bactérienne ou à un venin. Antituberculeux : médicament actif contre le bacille de la tuberculose.

Antitussif : qui s’oppose à la toux. Antiviral : substance chimique qui s’oppose à la prolifération. Aorte : artère transportant le sang du ventricule gauche vers l’ensemble des organes. Apnée : arrêt de la respiration. Exemples: guêpes, coccinnelles, zygènes, monarques, dendrobates, salamandres, serpent-corail, etc. Homme, petit prolongement attaché au cæcum.

Appendicectomie : ablation de l’appendice vermiculaire. Apraxie : trouble psychomoteur qui se caractérise par l’impossibilité d’effectuer une tâche motrice impliquant des mouvements volontaires alors qu’il n’existe pas de lésion des muscles ni des motoneurones. Apyrétique : qui ne produit pas de fièvre. Arachnoïde : méninge située entre la pie-mère et la dure-mère.