Zoologie I : généralités, protozoaires, métazoaires I PDF

Les Protozoaires sont souvent unicellulaires, ce sont toujours de petits organismes, zoologie I : généralités, protozoaires, métazoaires I PDF le millimètre pour les plus gros, mais pouvant s’associer en colonies, formant alors presque des superorganismes. Ils sont connus pour être responsables de nombreuses maladies telles que la malaria et certaines dysenteries, telle l’amibiase. Il y a des formes libres et d’autres parasites.


Ils ont conquis et se sont adaptés à tous les milieux de vie, et certains sont des parasites qui peuvent être dangereux. Leur reproduction sexuée ou asexuée est très complexe. Trypanosome responsable de la maladie de Chagas. Trypanosome qui cause la  maladie du sommeil . Les sporozoaires sont dépourvus à l’état adulte d’appareil locomoteur. Ce sont des parasites des cellules animales.

Les protozoaires libres participent à l’épuration des milieux, dépolluent les eaux en surface, fixent l’azote aux sols, et consomment les microbes de plus petite taille. Leishmania, transmise par un petit moustique, déclenche des ulcères chez l’Homme, cutanés ou organiques. Trichomonas vaginalis infecte le vagin des femmes et s’installe dans son utérus. Lorsqu’un homme est contaminé par voie sexuelle, ce parasite s’installe dans sa prostate. Catalogue of Life, consulté le 28 févr.