Livre Art-thérapie et anorexie : Une pratique en équipe pluridisciplinaire pdf ebook

Livre Art-thérapie et anorexie : Une pratique en équipe pluridisciplinaire pdf ebook

Art-thérapie et anorexie : Une pratique en équipe pluridisciplinaire

  • ISBN: 2749234425
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 4508)
  • Broché: 214 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'art-thérapie, soutenue par la psychanalyse et intégrée dans un travail de réseau pluriprofessionnel, peut s'avérer d'un grand soutien dans le soin des patients souffrant d'anorexie mentale. À la marge du soin mais faisant partie intégrante de celui-ci, elle offre un espace de parole à l'ineffable. Par son accès à une expression émotionnelle et physique, elle va faciliter le travail psychique si nécessaire dans cette affection comme dans d'autres pathologies.

À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'art-thérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art-thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Conçue dans un contexte institutionnel, cette pratique demande à l'art-thérapeute une solide formation complétée par un travail de supervision.

Nathalie Bonnes-Perrot est art-thérapeute certifiée Profac. Elle exerce à l'Assistance publique, hôpitaux de Marseille, dans le service de nutrition, maladies métaboliques, endocrinologie (hôpital de la Timone), en pédopsychiatrie (hôpital Sainte Marguerite) et dans le service «Adolescent» (hôpital Salvator).

L'auteur a sollicité les points de vue d'autres intervenants de l'équipe multidisciplinaire : Bernard Vialettes endocrinologue nutritionniste, François Poinso, pédopsychiatre et Catherine Samuelian-Massat, psychiatre.